Des’Art x Wacom

Le projet Wacom est mon projet de fin d’études, il était demandé de créer une identité visuelle, une landing page, une animation pour les réseaux sociaux ainsi qu’un benchmark complet des concurrents susceptibles de rivaliser avec une nouvelle gamme de tablettes graphiques que Wacom comptait sortir pour faire face à l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché.

Client: Wacom
Date: 2023
Services: Charte graphique, Logo, Animation, Website, Benchmark

Contexte

Avec l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché présentant des produits avec un ratio qualité/coût attrayant, Wacom souhaite repenser sa stratégie commerciale, afin de pouvoir proposer des solutions adaptées à un plus large spectre de profils.

Pour ce faire, la marque a décidé de lancer une nouvelle gamme de tablettes avec écran appelée « Des’Art » dont les prix n’excéderont pas 150 euros, combiné à un rafraichissement de son identité visuelle. Ce qui permettra de facto de lutter contre les idées reçues que Wacom propose des produits hors de prix orchestrée par une communication vieillissante.

La demande

La pierre angulaire du projet digital de Wacom est un site internet de type « landing page » qui a pour but de valoriser l’image de marque, de ses produits et plus particulièrement de susciter une attractivité autour de la nouvelle gamme « Des’Art ». Le site devra également permettre d’accroître la base de données d’utilisateurs en récupérant leurs adresses emails via un formulaire d’inscription à une newsletter promotionnelle, qui donnera accès à des ventes privées sur les produits.

Un flyer publicitaire régi par la même direction artistique que le site devra également être réalisé, afin de promouvoir la nouvelle de gamme de produits « Des’Art ».

Toujours suivant cette même direction artistique, il conviendra de créer une vidéo à destination des réseaux sociaux dans le but d’accroitre l’impact promotionnel de cette campagne.

Les exigences techniques

La direction artistique devra :

  • Être axée autour de l’illustration, grâce à de l’illustration vectorielle, du painting ou du dessin. Utiliser le moins de photos possible.

La landing page doit :

  • Être responsive et respecter les formats suivants : 1920 x 1080 px pour le web, et 428 x 926 px pour le mobile
  • Contenir différentes sections participant à la mise en lumière de la marque comme « l’histoire », « les produits », « les ventes privées »
  • Disposer d’une large zone introduisant la nouvelle gamme « Des’Art »
  • Disposer d’une zone d’acquisition via un formulaire contenant les champs « Nom » et « Prénom », un CTA « Envoyer » et une pop-up signifiant la validation de l’inscription

Le flyer doit :

  • Être au format A5 (14,8 x 21cm)
  • Être en mode colorimétrique CMJN et au format PDF

L’animation doit :

  • Respecter le format de type « story » (1080 x 1920 px soit un ratio de 9:16)
  • Durer entre 15 et 30 secondes

Benchmark

J’ai choisi avec ce tableau de comparer quatre concurrents directs disposant de modèles qui seront directement comparés à la gamme « Des’Art » par les utilisateurs cibles.

On constate avec ce tableau que les principales fonctionnalités attendues par la cible de ces produits sont présentes. Toutes sont compatibles avec Windows et Mac OS qui sont les deux OS les plus utilisés au monde, et toutes sont compatibles avec les logiciels de création tels que Photoshop, Illustrator, Clip Studio Paint, Corel Painter Gimp, etc.. qui sont les plus utilisés et apporteront un confort en terme de choix pour débuter pour un utilisateur novice ou professionnel. 

Le nombre de niveaux de pression, la palette de couleur ainsi que la faible latence en font des arguments de poids en terme de confort d’utilisation pour les utilisateurs ciblés, on notera une petite avance pour la XP-Pen Artist 12.

Enfin le poids,  peut aussi être un facteur déterminant pour une partie de la cible, qui sera amené à la transporter quotidiennement, Huion et Veikk disposant d’une avance conséquente à ce sujet, ils feront partis des produits envisagés à l’achat.

Avec ce mapping concurrentiel, je tend à souligner que même si Wacom jouit d’une notoriété sans égal sur le milieu de la tablette graphique, de nouveaux acteurs prouvent qu’ils sont capables de sortir des produits d’une très grande qualité en couvrant un large spectre de profils utilisateurs. Les acteurs majoritaires vont devoir s’adapter afin de faire face à cette nouvelle concurrence qui dispose d’une image et communication plus fraiche.

Le logo

Dans une époque ou la majorité des grandes marques dans le monde ont emprunté le chemin du « flat design », j’ai essayé de rafraîchir l’image du logotype afin de recentrer la marque dans l’univers dans lequel elle vit, la création. Une des interprétations du cercle, est l’infini. Il n’a ni commencement, ni fin, il représente une infinie de possibilités, une infinie créativité, où il est possible de tout faire, tout créer. Il fait également référence au cercle chromatique. C’est en ce sens qu’avec ce choix, je souhaite stimuler l’imagination des utilisateurs. J’avais dans un premier temps tester (cf moodboard) de représenter l’outil plume, mais c’est un visuel peut être trop précis, qui parlera à un public moins large et moins débutant. 

Typographie & palette de couleurs

Wacom est une marque historiquement connue dans le monde de la création graphique. Donner vie à ses idées créatives n’est pas chose aisée, et les produits Wacom permettent d’y arriver. Tout part d’une idée, d’une esquisse, qu’elle soit représentée dans notre imaginaire, ou bien transposée physiquement sur une feuille de papier. C’est en ce sens que j’ai axé ma réflexion. Pour la typographie du logo, je me suis inspiré de là ou tout a commencé, le moment où l’on découvre notre premier outil de création création visuelle, lorsque l’on apprend à écrire à l’école. Entre des lignes, à faire des boucles et des lettres « parfaites ». Cependant pour une marque comme Wacom, issue du monde de la tech, une typographie manuscrite, ou à empattement ne correspondrait pas, à mon sens parce que ce genre de typographie transmet un esprit de tradition, de règles, de « limites » et dans l’art, la seule limite c’est notre imagination. Une typographie sans empattement, plus géométrique, moderne sera bien plus en adéquation avec l’image de la marque. Cette réflexion m’a amené à choisir la typographie « Kodchasan », elle représente une écriture « écolière » mais « digitalisée ». L’arrondi la rend légère et moins agressive, mais pour autant renvoie l’image d’un travail sérieux et d’abouti. 

Du zoning aux maquettes HD

Sur le premier plan, j’ai choisi d’afficher le produit phare de la gamme « Des’Art », avec un CTA primaire qui permettra de le précommander, et un CTA secondaire, sous forme d’ancre qui renverra vers le formulaire permettant de s’inscrire pour la newsletter. Au second plan, je mets en place un affichage de 3 ou 4 informations clés à propos du nouveau produit, séparé par une section qui s’avérera être les logiciels de dessin compatibles. Le troisième plan et quatrième plans afficheront de manière succincte les deux produits 13 et 16 pouces de la gamme « Des’Art ». Puis une citation du CEO de Wacom accompagné d’un CTA qui rédigera vers l’histoire de la marque, et pour finir, avant le footer, le formulaire d’inscription à la newsletter qui permettra d’accéder à des promotions. 

 

L’objectif étant d’agrandir encore plus sa cible, la communication est axée sur la capacité des produits à stimuler la créativité, le sentiment que tout est faisable, et rapidement. Que ce n’est pas réservé à une élite ou une cible forcément issue du milieu graphique. Un point également sur l’accessibilité et la facilité de se servir de ces produits pour déclencher un achat. 

 

J’ai choisi des blocs « simples », en adéquation avec la communication permettant de toucher la cible définie, pouvoir stimuler leur créativité, et leur donner certaines infos que je juge importantes. Il est important de faire apparaitre la comptabilité avec de nombreux logiciels de dessin connus, la transportabilité et de leur montrer qu’une grande communauté existe ou l’entraide peut amener à créer de grandes choses. 

Le flyer

L’animation