Introduction
My Job Glasses est la 1ʳᵉ plateforme de rencontres professionnelles en Europe qui rassemble une communauté de professionnels engagés, créant ainsi 675 000 binômes d’orientation.
Gratuite et accessible à tous, indépendamment de l’âge ou de la situation professionnelle, elle offre des informations sur les métiers, entreprises et compétences en rapprochant des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées et en leur permettant de prendre rendez-vous en personne, en visio ou par téléphone pour partager leur expérience et s’entraider. Élue meilleure EdTech 2020, lauréate French Tech 2030 et France 2030 (CMA), la plateforme atteint 44 % de notoriété chez les 18-30 ans en France et devient un acteur majeur de la pratique du réseau professionnel.
Contexte et cible
À mon arrivée, le projet est de créer une application mobile, s’inspirant dans les grandes lignes de celles des grands réseaux sociaux que nous connaissons tous. Plus de 60% du trafic internet mondial se fait sur mobile, il est nécessaire de fournir aux utilisateurs une expérience aboutie sur ces devices.
Le défi est grand puisqu’il doit merger 3 web apps existantes ayant chacune leur utilité distincte, d’autant plus que la cible de MyJobGlasses est large, les utilisateurs potentiels sont issus de tous types de milieux, de tous âges, comme le montre mes trois personas.
Besoins
- Interface permettant de communiquer/d’etre contactée facilement
- Interactions sociales présentes, commentaires, likes
- Analytics, suivi des statistiques, des échanges
Frustrations
- Peu de temps à consacrer
- Son modèle préférentiel (vidéo) limité
Besoins
- Filtrage, recherche avancée
- Contenu personalisé
- Interface intuitive, guidée
- Gamification
Frustrations
- Prise de contact difficile, timidité
- Interface trop différente de celles qu’elle connait
- Informations données pas assez concrètes
Besoins
- Interface limpide, simple à utiliser
- Aspect communautaire présent, besoin de faire parti d’un ensemble
- Protection des données, confidentialité
- Support réactif
Frustrations
- Moyennement à l’aise avec le langage/les codes UX/UI actuels
- Se sent submergé par une interface surchargée